Accessibilité numérique

Accessibilité numeriqueLe référentiel d’accessibilité numérique pour les sites Internet (RGAA).

« L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics qui en dépendent. Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous.

Selon une étude BrailleNet, début 2014, seuls 4% des sites Internet de l’administration affichaient une déclaration de conformité.  L’Etat, par le biais de la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (DISIC), au sein du SGMAP, a sorti une nouvelle version du RGAA, le « référentiel d’accessibilité numérique pour les sites Internet de l’administration » et l’a assorti d’une série de mesures d’accompagnement.

« E-ACCESSIBLE » : un label pour valoriser les demarches d’accessibilité.

Un nouveau label  traduit le niveau de conformité au RGAA et valorise une démarche organisationnelle déployée autour de l’accessibilité numérique. »

sources : http://www.modernisation.gouv.fr

+ d’infos / guide / technique : http://references.modernisation.gouv.fr/referentiel/


accessibilité handicap

 

L'accessibilité numérique en 20 étapes

 

Webdesign.maltese.fr – accessibilité numerique pour tous.  
Il est utilisé ici pour wordpress le plugin WP-accessibility, un plan de site, des images et titres descriptibles, un outil de changement des contrastes et les tailles de caracteres sont modifiables.