Joomla!

Joomla Logo

 

Joomla! est un système de gestion de contenu (en anglais CMS pour content management system) open source. Il inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches. Joomla!, déformation du mot swahili Jumla, veut dire : «tous ensemble», en arabe Jumla « جملة » signifie «phrase», «en bloc» ou «en tout», en moré « restons unis ». Il est créé à partir du CMS Open Source Mambo en août 2005.

Joomla! est sous licence GNU GPL.(1)

Techniques

Le CMS Joomla! est une solution OpenSource qui fonctionne sur les standards techniques les plus communs du marché.

Joomla est écrit en PHP (langage informatique de développement), il fonctionne sur des serveurs HTTP Apache avec une base de données MySQL (ou SQL Server, Oracle, …). Dans joomla, tout le contenu des articles est stocké dans une base de données. Les pages Web de Joomla sont des scripts PHP.

Cette architecture est la plus communément présente sur l’Internet, ce qui fait que Joomla fonctionne sur la majorité des hébergeurs (Infomaniak, 1and1, OVH, …).

Developpeurs

L’AFUJ propose un service de documentation des API Joomla via l’url api.joomla.fr

La structure du framework, les classes et leurs méthodes, les hiérarchies et les diagrammes de classes … toutes les informations techniques pour développer avec Joomla.

 

+ infos :

 

cc-by-sa-3_0

(1) Extrait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joomla!