Typo3

TYPO3_logo

TYPO3 est sans conteste un des CMS les plus riches en proposant nativement de nombreuses fonctionnalités prêtes à l’emploi et répondant aux besoins les plus courants… et si cela ne vous suffit pas, son architecture modulaire vous permet d’installer sous forme d’extensions de très nombreuses autres fonctionnalités parmi les 4000 disponibles sur le TER (TYPO3 Extension Repository). Et, bien sûr, pour répondre à des problématiques métiers ou très spécifiques, TYPO3 offre tout ce qu’il faut pour réaliser des développements sur mesure efficaces.

TYPO3 est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP, créé en 1997 par le danois Kasper Skårhøj. Il est publié sous la Licence publique générale GNU et fonctionne sur un serveur Apache ou IIS.

Un noyau déjà richement fourni

Nativement, TYPO3 réponds déjà à de nombreux besoins en proposant notamment :

  • Un moteur d’intégration de maquettes très souple et performant,
  • Une gestion des droits d’accès que ce soit pour accéder à certains contenus depuis le site (Extranet ou Intranet) ou pour limiter les droits et possibilités d’édition des différents rédacteurs,
  • Un langage de configuration et de création d’objets extrêmement puissant, le TYPOscript, permet notamment de réutiliser de très nombreux développements,
  • Un système d’espaces de travail virtuels avec workflow de validation permettant d’effectuer des manipulations sur les contenus sans impacter le site vu par les internautes,
  • Un système de versionning et d’annulation permettant d’enregistrer des versions spécifiques et de revenir à un état précédent,
  • La gestion de plusieurs langues avec arborescence spécifique ou identique,
  • Un moteur de recherche en texte intégral indexant tous les contenus du site internet et des documents associés (PDF, Word, Excel, Powerpoint…)

Historique

Le développement de TYPO3 a commencé en 1997. En 1998, l’outil est sous licence commerciale dans la société superfish.com. En octobre 1998, l’une des premières versions est présentée en France au salon IFRA de Lyon. Pendant l’été 1999, Kasper quitte superfish.com avec les droits de TYPO3. Il en continue le développement seul. Un an plus tard, en août 2000, Kasper publie la première version en libre téléchargement.

Dassault Systèmes a largement contribué aux améliorations de TYPO3. Durant l’année 2003, Kasper travaille en France à la mise au point d’un CMS spécifique à partir d’une base TYPO3 pour Dassault Systèmes. Cette collaboration aboutira à la création de l’extension TemplaVoilà!, initialement prévue comme fonctionnalité principale de la version 4 (sortie au printemps 2006). Cependant, elle ne fut pas intégrée et reste à l’heure actuelle une extension.

De par son ancienneté et sa qualité, TYPO3 est bien implanté dans les administrations publiques, comme par exemple au Québec, ainsi que dans les entreprises. TYPO3 possède de nombreuses références auprès de grands comptes .

En 2009, les projets TYPO3 et FLOW3 ont chacun atteint la finale des « SourceForge Community Choice Awards », dans la catégorie « Best Project for the Enterprise » pour TYPO3 et dans la catégorie « Best New Project » pour FLOW3.

Au 28 décembre 2012, TYPO3 avait été téléchargé plus de 5,8 millions de fois et utilisé par tout près de 500 000 sites. Sans compter les quelque 60 000 utilisateurs inscrits.

En savoir +