Moodle – Education

Moodle-logo-large

moodle org

Présentation

Moodle est un système de gestion de cours (en anglais : Learning Management System ou LMS) , conçu en open source utilisant des principes pédagogiques afin d’aider les éducateurs à créer des communautés d’apprentissage efficaces en ligne.

Il peut aussi bien gérer le site d’un seul enseignant qu’une université.

 

Outre la création de cours à l’aide d’outils intégrés (ressources et activités) à l’usage des formateurs, Moodle offre des possibilités d’organisation des cours (catégories et sous-catégories…) qui lui donne également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d’enseignement.

À un système de gestion de contenu (CMS), Moodle ajoute des outils d’interactions pédagogiques et communicatives créant un environnement d’apprentissage en ligne : cette application permet de créer, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.

De tels systèmes de e-formation sont aussi nommés « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou encore « environnements d’apprentissage médiatisé ».

Visuels /+ d’infos www.moodle.org

 

Principales caracteristiques

  • Elle présente de nombreuses caractéristiques partagées avec les autres plates-formes de formation en ligne : forums, gestionnaire de ressources, tests et neuf modules clé en main (Devoirs, clavardage, sondages, glossaires, journal, étiquettes, leçons, wiki, tests, base de données, blogues, flux RSS…). Elle intègre aussi un module de création de tests d’entraînement. Les questions créées avec ce module peuvent être mutualisées et réutilisées dans différents contextes d’épreuve.
  • Moodle est très souple : elle a été conçue dès le départ de manière modulaire. Elle permet donc de répondre aux besoins d’un formateur isolé comme d’une institution académique. Aujourd’hui, le développement de Moodle est fortement influencé par les demandes de la communauté d’administrateurs et d’utilisateurs de Moodle (enseignants, pédagogues). On peut développer de nouveaux modules facilement puisque Moodle s’appuie sur PHP, le langage actuellement le plus utilisé pour le développement d’applications web.
  • Certains développements essaient d’intégrer un CMS à Moodle ou de l’intégrer dans des CMS tels que Joomla ou Drupal.
  • Elle présente une interface conviviale avec les formateurs, apprenants et administrateurs.
  • Plusieurs langues peuvent être utilisées simultanément dans les divers cours d’une même plate-forme.
  • Des filtres permettent d’utiliser facilement des fichiers multimédias ou des expressions mathématiques au sein des pages Moodle.
  • Des rapports d’usage détaillés pour chaque apprenant permettent de superviser les efforts d’apprentissage.
  • La communauté Moodle (plusieurs milliers d’individus) est fortement structurée à travers de nombreux forums présents sur le site moodle.org : il s’agit de communautés de pratiques centrées sur des problématiques précises. La communauté francophone est la seconde au niveau mondial, après la communauté anglophone.
  • S’inspirant fortement du courant pédagogique du constructivisme social, Moodle propose des outils de gestion du savoir (knowledge management) : wiki, fil RSS, forums et blog. Ces outils favorisent le travail collaboratif d’une communauté centrée autour d’un projet d’apprentissage.
  • Moodle facilite la gestion dynamique d’un cours avec le calendrier. Chaque cours se présente comme un portail composé de blocs que le tuteur peut afficher à sa guise tout au long du déroulement du cours, évitant ainsi une surcharge informationnelle.

 

Tutoriels Moodle

de Campus Iutenligne

Suite de vidéos pour apprendre l’utilisation de la plateforme Moodle.
Consultez leur ressource « 100 tutoriels vidéos pour Moodle« 

demonstration

http://www.moodle.maltese.fr

Contactez nous pour un acces à l’administration

 

cc-by-sa-3_0

Sources : Wikipedia – Moodle