Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) libre et open-source publié sous la licence publique générale GNU, et écrit en PHP. Dries Buytaert, développeur initial du projet à partir de 2000 à l’université d’Anvers, le définit comme « assembleur rapide de site web » (Rapid website assembler). Il permet de publier de gérer et d’organiser facilement un vaste éventail de contenus sur un site web de toutes tailles et fonctions.
Modules officiels
- aggregator : utilisé pour agréger du contenu syndiqué (flux RSS et RDF).
- archive : affiche un calendrier pour accéder aux archives.
- block : contrôle l’affichage des boîtes apparaissant en marge du contenu principal.
- blog : fournit un moteur de blog pour mettre à jour facilement et régulièrement une page web ou un blog.
- blogapi : permet aux utilisateurs de poster en utilisant les applications qui supportent les API blogue XML-RPC.
- book : permet aux utilisateurs de collaborer à l’écriture d’un livre.
- comment : permet aux utilisateurs de commenter et de discuter le contenu publié.
- drupal : permet aux membres d’ouvrir une session en utilisant un code d’identification Drupal, et peut signaler à un serveur central l’existence de votre site.
- filter : contrôle le filtrage du contenu en préparation pour l’affichage.
- forum : rend possible les fils de discussion à propos de sujets généraux.
- help : contrôle l’affichage de l’aide en ligne.
- legacy : fournit un système de mise à jour de Drupal.
- locale : permet la traduction de l’interface dans d’autres langues que l’anglais.
- menu : permettre aux administrateurs de personnaliser le menu de navigation du site.
- node : permet de soumettre le contenu et de l’afficher sur des pages.
- page : active la création de pages pouvant être ajoutées au système de navigation.
- path : autorise les utilisateurs à renommer les URL.
- ping : prévient les autres sites quand votre site a été mis à jour.
- poll : permet à votre site de collecter des votes sur différents sujets sous la forme de questions à choix multiples.
- profile : support des profils utilisateurs configurables.
- queue : permettait à la communauté de modérer le contenu. Ce module a été retiré des modules officiels depuis la version 4.7.
- search : permet la recherche par mots-clés dans l’ensemble du site.
- statistics : prend note des statistiques d’accès pour votre site.
- story : permet aux utilisateurs de soumettre des récits, articles ou du contenu similaire.
- system : manipule la configuration générale du site pour les administrateurs.
- taxonomy : permet l’organisation du contenu en différentes catégories.
- throttle : se charge du mécanisme d’autorégulation, pour contrôler la congestion du site.
- tracker : active le suivi des messages récents pour les utilisateurs.
- upload : permet aux utilisateurs d’envoyer et d’attacher des fichiers au contenu.
- user : gère l’inscription des utilisateurs et le système d’authentification.
- watchdog : tient un journal des événements du système.
- wiki : permet d’utiliser une syntaxe wiki.
Installation de base
Comments are closed